Langage des fleurs: 15 fleurs symboliques pour votre mariage

Le printemps est là… les bourgeons sont en fleurs, le soleil nous chauffe de ses rayons et illumine nos journées… les journées s’allongent, les rires d’enfants jaillissent de tous les squares, les sourires rayonnent sur les visages, les pelouses sont envahies… les amoureux se prélassent, s’enlassent et s’embrassent… la saison des amours est en pleine éclosion !

L’occasion, pour nous, de vous en dire plus sur le langage des fleurs et de faire bourgeonner vos idées surtout si vous partez sur un thème floral, pour votre mariage.

Le langage des fleurs

Le Camelia, fleur élégante, toujours “tirée à quatre épingles” (symétrie spectaculaire !), est originaire d’Asie. Pas étonnant qu’elle inspire depuis des années, la maison de haute-couture Chanel. Il symbolise le charme.

La Fleur de Cerisier est très présente au Japon, les “hanami” (floraison des cerisiers) sont très attendus au pays du soleil levant. Pour les japonais, cette fleur est synonyme de renaissance et marque la venue du printemps.

Le Dahlia, fleur aux multiples couleurs et très imposante par rapport à ses consoeurs, est originaire du Mexique. Elle représente de ce fait; l’abondance, la générosité.  

L’Iris, fleur du printemps, a la particularité d’être résistante… elle peut vivre de 5 à 20 ans ! Elle était considérée comme sacrée par les Égyptiens. L’iris est associée au coeur tendre.

Le Jasmin blanc est un arbuste dont la fleur est très odorante qui fut importé de Chine. Sa senteur appréciée fait de lui, l’un des composants roi de nombreux parfums. Il s’offre comme preuve d’amour.

Le Lys, souvent associé à la royauté française et apparenté à l’Iris, puise sa source première dans la Bible. Il désigne ainsi le peuple d’Israël et s’avère être un symbole de pureté.

Le Lotus est une plante aquatique, emprunte d’une dimension spirituelle forte, pour les bouddhistes. Il est également très présent dans la culture indienne et se déclare comme symbole d’amour fou.

Le Nénuphar, source intarissable d’inspiration de Claude Monet, avec ses poétiques “nymphéas”, dégage une certaine sensation de bien être, un appel à la méditation. Son symbole est le coeur pur.

Le Mimosa, d’un jaune éclatant, est originaire d’Australie. Il envahit depuis la côté méditerranéenne et a la particularité d’être robuste, puisqu’il ne craint pas le gel… Malgré tout, le mimosa représente la sensibilité.

L’Orchidée est une fleur délicate, d’origine tropicale, fan de lumière mais non de soleil direct. Tout comme la rose du Petit Prince, elle craint les courants d’air et son atout principal est… la séduction.

La Fleur d’Oranger, dégage un délicat parfum évocateur d’orient. Autrefois, elle servait à composer les couronnes des jeunes mariées. Pas étonnant que son symbole soit ainsi la beauté.

La Passiflore, fleur dont le fruit ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de la passion, a été découverte en même tant que l’Amérique. Cette fleur d’origine brésilienne, digne du carnaval de Rio, porte la couronne de la fidélité.

La Pivoine, fleur vaporeuse et délicate, doit son nom au dieu guérisseur grec Péon (en anglais pivoine se dit “peony”). Cette fleur, éclosant aux beaux jours, se veut l’image de la prospérité.

La Rose, reine des fleurs, muse depuis des siècles des poètes, des chanteurs, des écrivains, des artistes… est le comble du romantisme. Elle symbolise, par excellence, l’amour véritable.

La Tulipe, icône de la Hollande, puise en fait ses origines des coiffes des sultans, qui étaient ornées de cette fleur… “tulipan” signifiant en effet “turban”. Dans le langage des fleurs, la tulipe désigne l’amour sincère.

Maintenant que vous en savez plus sur le langage et la symbolique des fleurs, lancez-vous et découvrez ci-dessous nos faire-part floraux !

Nos faire-part à fleurs

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? PARTAGEZ LE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *